Levée des freins à l’employabilité, secteur de la Culture

Action soutenue par l'Europe.

En 2019, plus de quatre bénéficiaires du RSA sur cinq déclaraient avoir des difficultés qui s’apparentent à des freins périphériques.

À travers l’écriture du PMI’e 2022-2026, la Métropole de Lyon poursuit son travail en faveur de l’insertion professionnelle et sociale de tous les habitants. L’accès à la culture est un droit, c’est aussi un outil de lutte contre les exclusions.

Né de la fusion entre la Mission Insertion Culture et la Billetterie Solidaire, le dispositif Culture pour tous est un trait d’union solidaire entre plus de 1 200 structures partenaires du champ social et de l’insertion, et 350 structures culturelles. Implanté sur le territoire depuis 1998, Culture pour tous assure un travail de proximité avec un réseau partenarial dense à même de répondre au mieux aux besoins des habitant·es et de leur territoire en matière d’emploi et d’inclusion sociale.

Les actions menées ont pour but de dynamiser les parcours vers l'emploi des personnes inscrites dans un parcours d’insertion sur la Métropole de Lyon.
En mobilisant à la fois son lien aux collectivités, ses relations étroites avec les opérateurs sociaux et son réseau riche d’acteurs culturels, Culture pour tous construit de nombreux projets dans le but de lever les freins périphériques à l’emploi.

Il s'agit de faire la promotion de la responsabilité sociale des entreprises en incitant les acteurs culturels et artistiques de la Métropole Grand Lyon à s'engager pour améliorer l'insertion socioprofessionnelle des personnes éloigné.es de l’emploi. Il convient de mobiliser et d’accompagner les professionnels du secteur social et de l’insertion afin de leur permettre de se saisir des offres du secteur culturel et artistique comme un outil de remobilisation dans les parcours.

Il s’agit également de proposer aux personnes accompagnées dans leur retour vers l’emploi de découvrir autrement le secteur culturel, notamment comme un secteur économique à part entière et susceptible d’ouvrir de nouveaux horizons dans leur recherche d’emploi. Des visites métiers aux parcours de découverte et de pratique culturelle : ces temps de médiation, toujours adaptée à leur public, visent ainsi à mettre au travail certaines compétences clefs dans le retour à l’emploi, relevant de l’habileté sociale, la mobilité, l’expression orale et écrite ainsi que tout autre objectif relevé par les professionnels de l’insertion.