Les Bruissements de la curiosité

.

Les Bruissements de la curiosité sont des parcours sonores créés lors d’ateliers collaboratifs, portés par GRAME.

En lien avec la biennale B!ME 2024, qui met à l’honneur « le sauvage », ces parcours vous invitent vous laisser guider par l’oreille à travers différents espaces urbains et découvrir un ailleurs, un monde encore sauvage et inexploré. Accompagnés par des artistes et professionnels, les participant·es imaginent et conçoivent les parcours et créations sonores en résonance avec leur territoire urbain.

Pour les ateliers menés à Villeurbanne, les équipes de GRAME ont collaboré avec Culture pour tous, l’IAC et l'ADL.

L'objectif :

Faire (re)découvrir les rues de Villeurbanne de façon sensible en proposant des capsules sonores. Celles-ci ont été composées à partir de prises de son réalisées lors d’une balade urbaine autour de l’art contemporain dans le centre de Villeurbanne – créée et guidée par l’IAC.

Les ateliers se sont tenus du 7 au 18 octobre 2024 à l'ADL, dans les rues et à l’IAC, avec une première restitution le 18 octobre à l’IAC et un vernissage le 4 décembre en parallèle de la Biennale d'art contemporain.

Au programme :

Balade urbaine : découverte de l’art contemporain dans les rues Villeurbannaises
Prises de son (paysages sonores ; enregistrement de voix)
Montage des sons
Initiation à l’électronique et à l’étamage
Réalisation des circuits de diffusion du son (petit électronique intégré aux œuvres plastiques finales)
Création plastique : gravure et sculpture sur plaque de métal

 

À propos de GRAME : GRAME, Générateur de Ressource et d’Activités Musicales Exploratoires est un laboratoire de recherche artistique dédié à la création et à la diffusion de la musique contemporaine. L'organisme explore l'intersection entre musique, arts numériques et nouvelles technologies, soutenant des artistes innovants à travers des résidences, des concerts et des projets interdisciplinaires.

À propos de l'ADL : Depuis 39 ans, l'association contribue à la lutte contre l’exclusion socio-économique par des actions de soutien, à l’attention des personnes en recherche d’emploi et des créateurs d’entreprise à Villeurbanne. L'ADL anime également des formations numériques.

À propos de l'IAC : L’Institut d’art contemporain (IAC) développe une activité d’expositions et de rencontres, combinée à la constitution d'une collection d’œuvres actuelles. Il prolonge ses activités de recherche hors-les-murs par la diffusion de sa collection dans l’ensemble de la région Auvergne-Rhône-Alpes, ainsi qu’au niveau national et international.

    « On est fiers, on est très fiers »