Qui sommes-nous ?
Nos valeurs
La culture permet aussi de tisser du lien social, de nourrir la créativité et l’imaginaire et de développer confiance en soi et capacité de chacun à se réinventer pour se transformer en acteur de son devenir. Puissant catalyseur de développement et d’émancipation, elle contribue à lutter contre l’exclusion des publics éloignés, empêchés ou discriminés. Mais surtout et avant tout, l’accès à la culture est un droit fondamental.
Pour toutes ces raisons, Culture pour tous œuvre à rendre la culture accessible à celles et ceux qui sont en grandes difficultés socioéconomiques.
Notre rôle
Nous assurons sensibilisation, animation et formation afin de développer la connaissance mutuelle des acteurs et l’utilisation des arts et de la culture dans le champ social. Notre fameuse billetterie solidaire, active sur le Rhône mais comptant aussi des coopérateurs sur les 01, 38 et 42, permet aux personnes en grandes difficultés d’accéder chaque année à plus de 30.000 invitations ou événements gratuits. Sur le territoire de la Métropole de Lyon, nous apportons aux partenaires du social, de l’insertion et de la grande pauvreté, notre expertise en ingénierie de projets culturels pour des publics identifiés. Enfin, nous favorisons la prise de parole des participants à nos actions et de nos partenaires par une tribune d’expression. Dans un souci de constante amélioration, l’évaluation régulière de nos dispositifs, nous permet d’affiner toujours plus nos offres de services
L’accès à la culture est inscrit dans notre constitution, la Loi contre les exclusions de 1998, la déclaration de Fribourg, l’agenda21 de la culture et a été plus récemment rappelé par la Charte de Rome 2020. C’est ce droit fondamental qu’Alliés, Association Lyonnaise pour L’Insertion Économique et Sociale, défend depuis 1998 avec la création de la Mission Insertion Culture
Création de l'association CULTURE DU COEUR et de son antenne du Rhône. Mais aussi de la Mission Insertion Culture d’ALLIES qui lance ses premiers projets de médiation et d’ateliers de pratique pour des chômeurs en grandes difficultés dans le cadre du Défilé de la Biennale de la Danse.
L'antenne 69 de Culture du cœur prend son indépendance : Création de l'association Culture pour tous.
Connue pour sa billetterie solidaire, elle propose aussi des temps d’animations, des événements et anime une tribune d’expression : les Ecrieures.
ALLIES absorbe Culture pour tous
Jusqu’alors association indépendante, Culture
pour tous devient un service d’ALLIES.
Les deux services « culture » d’ALLIES, Culture pour tous
et la MIC, coexistent et débutent leur collaboration en 2019
dans le cadre du plan de lutte contre la pauvreté Etat-Métropole.
Création du pôle Culture pour tous d’ALLIES Mutualisant leurs expertises, la MIC et Culture pour tous fusionnent en 2020 en un seul et même service : le nouveau pôle Culture pour tous. Cette nouvelle organisation vise à rendre plus lisibles et efficientes nos interventions.