la démarche

# un dispositif pour faciliter la prise de parole et la participation à une vie culturelle choisie

Créée en 2001, Culture pour tous est une association à but non lucratif, reconnue d’intérêt général, qui a pour but de lutter contre l’exclusion et les discriminations en favorisant la participation à la vie culturelle et sportive de tous.

Elle s’adresse en particulier à des personnes rencontrant des difficultés sociales et économiques. Elle développe aussi de nouveaux projets, notamment Choreia, pour favoriser la participation du plus grand nombre.

L’association permet de :

- Participer : 290 institutions culturelles et sportives alimentent quotidiennement la billetterie solidaire solidaire en ligne sur www.culture-pour-tous.fr, avec des informations et des invitations gratuites. Cette billetterie est utilisée par des professionnels du social qui en font bénéficier les personnes en difficulté qu’ils accueillent dans leurs services (760 structures sociales partenaires, 150 000 réservations depuis la création de l’association).

- S’exprimer : le site internet www.lesecrieures.fr permet à tout un chacun de s’exprimer sur ses pratiques culturelles et sportives, de dire ce qu’il pense de la programmation des institutions, des bonnes raisons de sortir ou de ne pas sortir … Ces critiques, avis et commentaires permettent aux institutions culturelles de mieux comprendre comment leur travail est perçu.

Tout au long de l’année, Culture pour tous organise des formations et rencontres pour permettre à chacun de découvrir ou de décortiquer un sujet, de rencontrer des personnes qu’on ne verrait pas ailleurs, de comprendre ce que l’on sait et de prendre la parole pour contribuer à la diversité des points de vue sur la culture.
Ces rencontres sont pour les participants et les intervenants l’occasion de se faire surprendre et de regarder les choses sous un angle inédit. Tout est gratuit, le programme est annoncé dans la rubrique "Rendez-vous piquants" et communiqué dans la newsletter bi-mensuelle de l’association.

L’association est reconnue d’intérêt général depuis 2004, elle est agréée depuis 2014 pour accueillir des personnes en service civique. Elle dispose aussi d’un agrément d’entreprise solidaire d’utilité sociale. Elle est également membre du Conseil de développement de la Métropole de Lyon et de son bureau.

Et pour encore plus de blabla : cliquer ici